a

Vous souhaitez vivre en harmonie ? Redessiner votre corps tout en gagnant en sérénité ?

Parce que prendre soin de soi s'apprend, pensez à Yojugara ! Des cours de Yoga de qualité, en toute authenticité, avec une professeure certifiée.

© 2022 Yojugara | Mentions légales

03 84 44 00 18

39 210 Plainoiseau

Lun-Ven 8h30-19h30

Yojugara > Ressources  > Comment bien choisir son tapis de Yoga ?
yoga, tapis de yoga

Comment bien choisir son tapis de Yoga ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, tous les tapis de Yoga ne se valent pas. Outre leur esthétisme, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte…

Un tapis de Yoga sert à vous apporter du confort, à isoler votre corps des planchers durs ou froids (ou avec des aspérités (cailloux…) si vous pratiquez à l’extérieur), et à vous donner une accroche antidérapante pour tenir certaines postures.

“Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive.” B.K.S Iyengar

Les dimensions du tapis

Elles sont souvent oubliées dans les critères d’achat et pourtant, elles sont essentielles. Vous devez pouvoir tenir allongé(e) sur un tapis de Yoga. Un tapis de Yoga mesure habituellement aux environs de 63 x 180 cm. (Certains, plus larges, peuvent mesurer 80 cm.)

Savez-vous que… ? Il existe des tapis de Yoga pour enfants, avec des dimensions adaptées.

Toutefois, pour les plus grands, il est un peu plus difficile de trouver des tapis qui mesurent près de 2 mètres. Mais ne désespérez pas, car les larges dimensions existent (80 x 220 cm). Si vous ne trouvez pas votre bonheur, soit vous prenez votre parti d’avoir une partie de votre corps en-dehors du tapis (mais ce n’est guère agréable et je vous le déconseille), soit vous achetez un rouleau en matériau spécifique, dans lequel vous pourrez vous découper plusieurs tapis à la longueur souhaitée. Mais cette seconde solution est onéreuse…

 

L’épaisseur du tapis de Yoga

Pour ce deuxième critère, on prend en compte :

  • Votre besoin de confort: si vous êtes d’un naturel douillet, que vous avez besoin de douceur, ou même que certaines parties de votre corps sont douloureuses, vous vous orienterez vers un tapis assez épais.
  • Votre pratique de Yoga: certains Yoga sont plus dynamiques que d’autres. Pour un Yoga doux et lent, on privilégie un tapis assez  épais (4,5 ou 6 mm), comme pour le Nidra enseigné à YOJUGARA. Pour un Yoga intense, on choisit un tapis un peu plus fin (3 mm).

Attention : pour une pratique très intense avec de nombreux frottements, comme le Ashtanga Yoga, choisissez un tapis résistant. (Certains sont garantis à vie.)

Savez-vous que… ? Il existe des tapis de Yoga de voyage. Utilisables pour de nombreuses pratiques, se pliant ou se roulant, très souvent lavables, leur épaisseur avoisine 1 mm. Ce qui en fait un compagnon parfait à glisser dans les valises, pour un encombrement très limité.

 

L’absence de substances toxiques

Si on n’y prêtait pas tellement attention il y a encore quelques années, désormais on vérifie la composition de tout, y compris de son tapis de Yoga ! Pourquoi est-ce important ? Parce que le Yoga n’est pas qu’une simple pratique sportive et/ou méditative. Il s’agit d’une pratique qui permet de nous unir à ce qui nous entoure (« Yoga » signifie « union » en sanskrit). On prend donc soin de la planète en choisissant des matières renouvelables, recyclables, etc.

De plus, quand vous vous allongez sur votre tapis ou que vous tenez des postures… vous respirez ! Si des COV et autres éléments nocifs se dégagent de votre tapis, vous en inspirerez forcément. Pour éviter les déconvenues, pensez à choisir des matériaux sains (coton, liège) ou certifiés (par exemple OEKO-TEX, SKAL ou SGS). Et bannissez ceux qui contiennent des métaux lourds, phtalates, colorants azoïque ou fixateurs chimiques (DOP, entre autres).

Attention : veillez aussi à ce que votre tapis ne contienne pas de latex, si cette substance représente un allergène pour vous.

 

La matière du tapis de Yoga

Enfin, pour ce dernier critère, vous avez un choix assez important pour votre tapis de Yoga. Il existe des tapis : en liège, en coton, en caoutchouc naturel, en chanvre, en eco-latex, en matières recyclées (et recyclables)…

Savez-vous que… ? En regardant les fiches-produits, vous noterez que certains tapis sont plus ou moins conseillés en fonction de votre transpiration, abondante ou non. Ne négligez pas ce critère.

Vous avez ensuite tout loisir de choisir les coloris et les dessins de votre tapis de Yoga. Vous constaterez que, dans ce domaine, les designers rivalisent d’inspiration. Et ce, pour notre plus grand plaisir…

 

Enfin, vous pouvez trouver des tapis de Yoga qui réunissent tous ces critères dès 20€. Donc ne pensez pas qu’avoir un bon tapis de qualité est forcément onéreux…

Toute reproduction interdite

Aucun commentaire

Laisser un commentaire