J’espère pouvoir répondre à toutes vos questions ci-dessous, reprenant les idées principales. Si jamais vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à me les transmettre, via le formulaire de contact.
À qui s'adresse le Yoga ?
À tout le monde, quel que soit :
- votre âge,
- votre sexe,
- ou votre niveau d’activité physique,
- la souplesse de votre corps,
- etc.
Parce qu’on peut adapter l’enseignement à l’élève, les seules limites sont celles que vous vous fixez.
Je ne suis pas souple. Puis-je pratiquer le Yoga ?
On ne le répétera jamais assez : le Yoga s’adapte à tout le monde ! Chaque personne a des capacités et des limites qui lui sont propres. Et c’est très bien ainsi !
Parfois, ce qu’on peut considérer comme un manque de souplesse peut provenir d’une tête fémorale plus grosse que la moyenne, un acromion à peine trop long, etc. Mais c’est la forme de votre corps. Respectez-le tel qu’il est, et tel qu’il n’est pas !
Ne suis-je pas trop jeune ou trop âgé(e) pour commencer le Yoga ?
En règle générale, on dit qu’il n’y a pas d’âge pour commencer le Yoga !
Formée à une pratique qui s’adapte à chaque élève (le Yoga Kripalu pour donner un enseignement en Hatha Yoga), je peux répondre au plus près de vos attentes… et de vos limites.
Je propose des cours adaptés aux adolescents.
Je suis également en mesure de donner des cours aux seniors. Pour accéder à davantage d’informations, vous pouvez consulter l’onglet Pratiques de Yoga.
Quel est le Yoga idéal pour moi ?
On a coutume de dire qu’il existe autant de Yogas que de professeurs ! Chaque individu a ses attentes, ses limites physiques, son propre cheminement personnel, etc. Ce n’est pas parce qu’un enseignement ou un professeur de Yoga vous conviennent, qu’il en sera de même pour votre sœur, votre meilleur ami, etc.
À Yojugara, nous avons fait le choix d’offrir le premier cours d’essai en collectif, afin que vous puissiez vous décider en toute connaissance de cause.
Et si vous n’êtes pas satisfait(e), peut-être trouverez votre Yoga idéal dans un autre studio, avec un autre professeur ou une autre approche. Ne désespérez pas !
Puis-je tester un cours ?
Bien entendu, vous pouvez tester les cours ! D’ailleurs, ceux-ci sont gratuits.
Au début d’année scolaire (fin août/début septembre), des séances d’essai vous sont proposées.
Si vous avez raté cette période, ou que vous songez à pratiquer le Yoga en cours d’année, vous pouvez tout de même demander à intégrer une séance pour vous faire une idée.
Ensuite, si vous souhaitez vous inscrire, le tarif annuel sera recalculé au prorata du nombre de séances auxquelles vous pourrez participer.
De quel matériel ai-je besoin ?
Pour la séance d’essai, si vous n’avez pas de tapis, une serviette de bain peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez ainsi tester la pratique sans avoir à acheter de matériel.
En revanche, une fois inscrit, vous devez apporter :
-
- votre tapis de yoga,
- votre propre courroie/sangle (pour des questions d’hygiène),
- une couverture (pour ne pas prendre froid pendant l’intégration ou la méditation, mais également pour adapter le confort de certaines postures).
Dans le studio, vous avez accès au prêt (gratuit) de blocs, de bolsters (traversins) et de zafus (coussins de méditation), ceux-ci étant lourds et encombrants à transporter.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez venir avec les vôtres.
Vous ignorez quel tapis acheter, où vous procurer une courroie, etc. ? Vous pouvez acquérir du matériel directement au studio :
Quelle tenue porter aux cours ?
En premier lieu, votre tenue doit être confortable. Difficile de bouger ou de se détendre dans des vêtements qui tiraillent ou vous compriment.
- Pour ce qui concerne le Yoga Nidra : un pantalon souple (près du corps ou non), un tee-shirt, ainsi qu’un pull et des chaussettes. Ce Yoga étant statique, mieux vaut éviter de prendre froid !
- Pour les autres techniques de Yoga enseignées : des vêtements souples et confortables et, si possible, près du corps, afin que je puisse vérifier les alignements de votre dos, vos bras, vos jambes (pour ne pas que vous risquiez de vous blesser !).
Mais si vous n’êtes pas à l’aise et que vous préférez une tenue un peu large, nous nous adapterons ! Votre confort et votre bien-être doivent primer.
Les cours sont-ils mixtes ?
Dans le studio Yojugara, les cours sont effectivement mixtes. Mais, en général, on remarque qu’en Occident le Yoga attire plus les femmes que les hommes. Alors qu’à l’origine, le Yoga était surtout pratiqué par les hommes, des sages, qui se servaient des postures pour évoluer sur le plan spirituel.
Si vous souhaitez ne pratiquer qu’entre hommes ou qu’entre femmes, vous pouvez me demander d’ouvrir un cours spécialement pour vous, si vous trouvez le nombre d’élèves requis (au moins 4 pour le Hatha Yoga, et 6 au minimum pour le Yoga Nidra).
Quelles sont les conditions pour ouvrir un nouveau cours ?
Vous voulez faire du Yoga en compagnie de vos seul(e)s ami(e)s ? D’autres adhérents de votre club VTT ? De collègues de travail ?
Vous pouvez me demander d’ouvrir un nouveau cours. Les conditions à réunir sont les suivantes : constituer un groupe d’au moins 6 élèves pour le Yoga Nidra, et de 4 au minimum pour le Hatha Yoga. (Les tarifs sont ceux des cours collectifs.)
Je souhaite participer à un cours constitué uniquement de mes ami(e)s. Comment faire ?
Vous pouvez tout à fait me demander d’ouvrir un nouveau cours, en fonction de mes disponibilités.
Les conditions que vous devez réunir pour demander l’ouverture d’un nouveau cours sont les suivantes : constituer un groupe d’au moins 6 élèves pour le Yoga Nidra, et de 4 au minimum pour le Hatha Yoga. (Les tarifs sont ceux des cours collectifs.)
Ainsi, vous pouvez suivre un cours dédié aux seuls membres de votre famille ou à votre groupe d’ami(e)s, vos collègues de travail, etc.
Que se passe-t-il en cas d'émergence d'une vague de Covid-19 ou d'une nouvelle pandémie ?
Nous l’avons tous expérimenté ces deux dernières années : en période de Covid, difficile de faire des projets à long terme…
Aussi, pour ne pas vous freiner si vous souhaitez opter pour l’abonnement annuel, sachez que vous pouvez payer en plusieurs fois. Ainsi, si l’épidémie redémarre et rend impossible la pratique sécuritaire du Yoga, les mois sans cours ne seront pas débités.
Y a-t-il des vestiaires à côté du studio ?
Non, le studio Yojugara est dépourvu de vestiaires. Vous devez vous présenter au cours déjà changé(e) avec des vêtements adaptés à la pratique du Yoga.
Il est également préférable de laisser vos affaires personnelles dans votre voiture, afin de ne pas encombrer le studio.
Quel est l'investissement financier ?
Plusieurs formules existent selon la méthode de Yoga enseignée, que ce soit en cours particulier ou en cours collectif.
N’hésitez pas à consulter l’onglet Tarifs.
J'ai 17 ans ; pourquoi le cours de Yoga Nidra m'est interdit ?
Le cours de Yoga Nidra n’est pas interdit mais déconseillé aux plus jeunes. Et ce, pour deux raisons :
- Ce type de pratique nécessite de pouvoir rester immobile pendant l’intégralité de la séance, ce qui est difficile quand on est adolescent et plein d’énergie.
- Le cours de Hatha Yoga Ado est spécialement prévu et dédié aux adolescents et à leurs besoins. Il est donc plus bénéfique pour un jeune d’intégrer ce cours.
J'ai 20 ans ; puis-je suivre le cours Hatha Yoga Ado avec ma petite soeur ?
Non, le cours Hatha Yoga Ado est strictement réservé aux jeunes jusqu’à 18 ans. Les besoins, les motivations et les envies ne sont pas les mêmes pour un adolescent et un jeune adulte. Les séances suivent cette logique et sont également différentes.
Les adolescents ont besoin d’un cours pour eux, entre eux. Cela sécurise aussi les parents de savoir que les élèves présents ont l’âge de leurs enfants.
J'ai 71 ans, suis-je obligée de suivre le cours de Yoga Senior ?
À Yojugara, vous n’êtes obligé(e) de rien ! Les limites d’âge définies le sont à titre purement indicatif (à l’exception du cours Hatha Yoga Ado, dédié aux jeunes jusqu’à 18 ans). Si vous souhaitez suivre le cours Hatha Yoga Adulte, rien ne vous en empêche. Sachez juste que le cours dédié aux seniors permet de davantage travailler sur les besoins liés à l’âge, comme l’équilibre pour limiter les risques de chutes (et donc, de fractures). Le rythme de la séance est également plus doux.
Que se passe-t-il si, en tant qu'élève, je manque un cours ?
Si vous avez opté pour l’abonnement annuel : vous serez quand même débité(e) pour le cours, puisque vous vous êtes engagé(e) lors de votre inscription à l’abonnement annuel.
Si vous avez opté pour les cours individuels : en annulant au minimum 24h à l’avance, le cours ne vous est pas débité et il est déplacé à une date ultérieure. Si vous annulez dans les 24h précédant le cours, le montant du cours est dû en totalité.
Que se passe-t-il si la professeure est absente pour un cours ?
Lors de votre inscription, vous devez fournir vos coordonnées afin d’être facilement joignable. Ainsi, si un cours doit être annulé par la professeure, vous êtes prévenu(e) en amont afin de vous éviter le déplacement.
Ensuite, lorsque le cours est annulé du fait de la professeure, soit le cours annulé est déplacé (par exemple, en fonction de ses disponibilités), soit le cours n’est pas débité. Ce choix sera uniquement celui de la professeure.
Suis-je facturé(e) si l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse ?
Si les autorités sanitaires imposent la fermeture des commerces : les cours ne vous seront pas facturés.
Si l’épidémie flambe mais que les autorités compétentes n’exigent pas la fermeture des commerces : selon les cas et par mesure de sécurité, puisque le port du masque est incompatible avec une pratique physique, les cours peuvent être annulés. La décision de la professeure sera alors souveraine, en fonction de facteurs tels que le nombre de nouveaux cas, l’émergence d’un nouveau variant, etc. Les cours ne vous seront évidemment pas facturés.
Doit-on être Bouddhiste ou Hindouiste pour pratiquer le Yoga ?
À Yojugara, l’enseignement est laïc. Bien entendu, le Yoga étant basé sur les enseignements hindouistes, on peut parler de philosophie, spiritualité, mythologie…
Mais vous êtes libre de prendre ce qui vous intéresse, et de laisser de côté ce qui vous déplaît. Vous pouvez pratiquer le Yoga, que vous soyez une personne religieuse, athée, agnostique…
Enseignez-vous les termes en Sanskrit ?
Le Sanskrit est la langue utilisée en Yoga, vieille de plusieurs millénaires. Mais tout le monde ne connaît pas le Sanskrit !
Toutes les postures (ou asanas) sont données avec leur nom sanskrit et leur traduction française. Parce que le premier prérequis d’un cours, c’est tout de même d’être compris par tous ! Donc si vous ignorez ce qu’est “Adho Mukha Svanasana”, vous retiendrez plus facilement “Chien tête en bas”. Et c’est très bien ainsi !