a

Vous souhaitez vivre en harmonie ? Redessiner votre corps tout en gagnant en sérénité ?

Parce que prendre soin de soi s'apprend, pensez à Yojugara ! Des cours de Yoga de qualité, en toute authenticité, avec une professeure certifiée.

© 2022 Yojugara | Mentions légales

03 84 44 00 18

39 210 Plainoiseau

Lun-Ven 8h30-19h30

 

Le Yoga Nidra dans le Jura

Yoga Nidra : le Yoga du rêve éveillé

Le Yoga Nidra est le Yoga du rêve éveillé. Ce terme renvoie au sommeil psychique, à un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil. Allongé et immobile, grâce au professeur présent pour guider, on entre en connexion avec son soi profond. Certains considèrent le Yoga Nidra comme une sorte d’auto-hypnose.

Grâce à des exercices de respiration et de visualisation, cette pratique permet une prise de conscience intérieure. L’objectif du Yoga Nidra ? S’approcher le plus possible du sommeil pour établir un contact avec le subconscient. C’est ce que l’on nomme l’Éveil.

Pendant la séance, vous atteignez une relaxation si profonde que le côté rigide cartésien et le côté superficiel irrationnel s’endorment. Vous pouvez pénétrer le conscient et le subconscient pour aborder vos émotions négatives, vos peurs et vos regrets. Vous atteignez alors une sorte de détachement dans lequel la paix et la joie intérieures peuvent librement s’épanouir. Cette pratique cherche également à réveiller le potentiel porté par chaque être.

“La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.” Thich Nhat Hanh
Yoga nidra, Jura

Yojugara : le Yoga dans le Jura – Yoga Nidra

Dormir n’est pas une perte de temps mais un besoin fondamental ! Quand vous manquez de sommeil, cela ralentit votre cerveau, votre capacité de concentration, de mémorisation et de réflexion. De plus, cela impacte si négativement votre temps de réponse que conduire fatigué est aussi dangereux que conduire saoul !

Mal dormir, sur le long terme, conduit à une diminution de l’espérance de vie. Non seulement cela vous empêche de préserver la santé, mais cela la détériore. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité impacte : votre santé mentale (augmentation du stress et des troubles de l’humeur) ; augmente l’appétit et la sensation de faim ; accroît le risque d’obésité ; augmente le risque d’AVC, de maladies cardiaques et de certains cancers…

Grâce au Yoga Nidra, vous entrez dans un état de méditation si profond qu’il est assimilé au sommeil. Pendant la pratique, on observe un ralentissement du métabolisme. Il y a une baisse de la consommation d’oxygène, une diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle, et une augmentation des ondes alpha du cerveau. La réponse de relaxation va avoir un effet profond sur les tensions musculaires impactant le corps, les systèmes nerveux et endocrinien, et donc un effet bénéfique sur les tensions mentales et émotionnelles.

Savez-vous que certains disent que 15 minutes de Yoga Nidra équivalent à 1h de sommeil ? (Pour autant, n’arrêtez pas de dormir !) www.cabinetmedecinesdouces.fr

Les bienfaits du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra amène une relaxation physique, mentale et émotionnelle. Cette pratique permet d’évacuer le stress, de renforcer le système immunitaire (et la santé en générale), de favoriser le sommeil et de générer une plus grande clarté d’esprit.

Grâce à l’état de relaxation et à l’équilibre que ce Yoga apporte au niveau cérébral, les tensions physiques et mentales diminuent.

Pour quel public ?

Des études cliniques ont prouvé les bienfaits du Yoga Nidra en cas de : insomnie, difficultés d’endormissement, sommeil de mauvaise qualité, stress, anxiété, dépression, arthrite, asthme, comportement dépendant, désordre menstruel, diabète, douleurs musculo-squelettiques, hypertension, insomnie, migraine, troubles digestifs, etc.

Cette pratique est également appropriée pour un public engagé dans une démarche de développement personnel, afin de mieux se connaître. Le Yoga Nidra peut aussi s’inscrire dans une recherche de connexion spirituelle, bien que l’enseignement à Yojugara soit laïc.

Yoga Nidra : déroulé d'un cours

Lors d'une séance de Yoga Nidra, un cours contient (entre autres) les éléments suivants :

Mise en condition

Pour se mettre en condition et préparer son corps à l'immobilité, certaines séances commencent par une répétition de mouvements simples et doux.

a

Posture d'immobilité et voyage intérieur

On entre dans une posture agréable, assez confortable pour être maintenue (comme allongé au sol ou en posture du lotus). On ferme les yeux et on se laisse guider au travers de différentes étapes pour se détendre, voire même se connecter à notre subconscient.

Méditation

En fonction des cours, une méditation peut parfois vous être proposée pour clore la séance.