a

Vous souhaitez vivre en harmonie ? Redessiner votre corps tout en gagnant en sérénité ?

Parce que prendre soin de soi s'apprend, pensez à Yojugara ! Des cours de Yoga de qualité, en toute authenticité, avec une professeure certifiée.

© 2022 Yojugara | Mentions légales

03 84 44 00 18

39 210 Plainoiseau

Lun-Ven 8h30-19h30

 

Yoga Prénatal pour la femme enceinte | Lons-le-Saunier

Yoga prénatal pour la femme enceinte

yoga, yoga prénatal, yoga péri natal, yoga pré-natal, femme enceinte, grossesse, enceinte, bébé

Une pratique pour accompagner la grossesse & l’accouchement

Savant mélange de Yoga Hatha et Iyengar, le Yoga Prénatal permet aux femmes d’accueillir les bienfaits de la pratique. Et ce, tout en respectant leur corps et leurs limites. En bref, un yoga sécuritaire que j’ai spécifiquement étudié pour répondre aux besoins des femmes enceintes.

L’intérêt d’intégrer un cours prévu pour les femmes enceintes est de recevoir un enseignement conçu pour cette période particulière de votre vie. Il faut également comprendre que le Yoga Prénatal bénéficie autant à la mère qu’au bébé, en plus de vous aider lors de l’accouchement.

Quand le cours est suivi en compagnie de votre partenaire, cela l’aide aussi à prendre une part active dans la grossesse, sans se sentir exclu(e) de ce que vous expérimentez. De plus, il/elle pourra vous aider à vous souvenir de quelques astuces si vous les oubliez pendant l’accouchement.

Pour ce faire, je vous accueille dès le début de votre grossesse, jusqu’à votre accouchement, afin d’accueillir et d’accepter au mieux les changements qui se produisent dans votre corps.

Après votre accouchement, vous pourrez également fréquenter le Studio Yojugara, pour suivre nos cours de Yoga Post-Partum.

Dans une atmosphère cocooning, devenez à l’écoute de vous-même et connectez-vous à votre bébé.

Les bienfaits du Yoga Prénatal

Grâce aux études scientifiques, on connaît les nombreux bienfaits du yoga pour la santé et le bien-être. 

yoga, yoga prénatal, yoga péri natal, yoga pré-natal, femme enceinte, grossesse, enceinte, bébéDurant les cours de Yoga Prénatal, vous bénéficierez en outre :

    • des bienfaits de l’alignement dans les postures, avec un renforcement musculaire et un assouplissement du corps adaptés,
    • un soulagement des maux de la grossesse (fatigue, maux de dos, sciatique, prise de poids, problèmes de circulation sanguine, rétention d’eau, humeur changeante, stress, déprime, et aussi problèmes digestifs, prise de poids…),
    • de même une normalisation du rythme cardiaque et de la tension artérielle,
    • ainsi qu’une bonne oxygénation des tissus de la maman et du bébé,
    • de la détente et un apaisement du mental alors que la grossesse apporte de grands changements et de l’anxiété,
    • une meilleure conscience et gestion du souffle (très utile également pour l’accouchement),
    • et enfin, une plus grande conscience de votre corps (proprioception) dans l’espace, alors que votre silhouette se trouve modifiée.

De plus, le Yoga Prénatal vous aidera non seulement à vivre une grossesse plus épanouie, mais aussi un accouchement plus serein. Suivre des cours régulièrement vous aidera le jour J à mieux gérer votre souffle et votre stress, et aussi à avoir une belle ouverture du bassin.

Il faut souligner que les cours de Yoga Prénatal ne se substituent pas au suivi médical de votre grossesse. D’ailleurs, avant de suivre un cours, demandez l’aval de votre médecin ou de votre sage-femme.

Le Yoga est un outil idéal pour vivre la grossesse avec plaisir. Votre bébé peut aussi profiter d’un environnement favorable à son développement

Comment se déroule un cours de Yoga pendant la grossesse ?

yoga, yoga prénatal, yoga péri natal, yoga pré-natal, femme enceinte, grossesse, enceinte, bébé

Chaque cours dure 1 heure (sauf mention contraire) et se compose de :

    • une centration pour débuter,
    • puis des exercices sur la gestion du souffle (Pranayamas) pour avoir une respiration plus posée et profonde, se calmer et mieux oxygéner ses tissus (et ceux du bébé),
    • ainsi qu’un enchaînement de postures adaptées au trimestre et à votre niveau, pour travailler votre corps et apprendre à vous détendre, et aussi à récupérer de l’énergie,
    • enfin, une méditation et/ou une relaxation finale, pour accueillir tous les bienfaits de la séance et connecter au bébé. Au travers de visualisations positives et de l’auto-hypnose, partagez avec votre enfant un instant de détente en pleine conscience.

Afin de pouvoir m’adapter aux besoins et contre-indications de chacune, les cours collectifs accueillent un nombre limité d’élèves.

Au studio Yojugara, nous faisons le choix d’une pratique adaptée et ajustée à chacune.

QUESTIONS – RÉPONSES

À qui s'adresse le Yoga prénatal ?

Aux femmes enceintes, de façon à vous accompagner durant toute la grossesse, du 1er au 3ème trimestre (jusqu’au terme).

De ce fait, les postures seront adaptées en fonction du stade de grossesse. Et certaines aideront également à préparer l’accouchement.

Quelles sont les contre-indications ?

En premier lieu, le Yoga Prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes. Sans compter que les autorités sanitaires recommandent une activité physique régulière et adaptée durant la grossesse. Le Yoga a donc pleinement son rôle à jouer là-dedans. D’autant plus que cette pratique permet de travailler le souffle, l’ouverture du bassin, tout en prodiguant de la sérénité : un vrai plus pour la grossesse et l’accouchement !

Toutefois, là encore, il faut savoir adapter à chaque femme. Quels sont vos antécédents médicaux, vos limites ? Sans oublier : avez-vous l’accord de votre médecin ou de votre sage-femme (un certificat médical est demandé avant de commencer les cours) ?

En effet, il est de votre responsabilité de prévenir le professeur si vous avez une fragilité ou un problème de santé, de façon à ce qu’il puisse adapter la pratique. Par exemple, si vous avez fait une FIV, ou si vous avez déjà eu des fausses-couches par le passé, etc. Ce que vous direz restera strictement confidentiel, sauf si vous souhaitez le partager vous-même avec les autres femmes du cours.

Si vous ne pouvez pas pratiquer des postures, vous pourrez néanmoins apprendre à gérer votre souffle, méditer. Vous pourrez aussi vous centrer pour créer en vous la paix intérieure.

De plus, si vous remarquez un de ces symptômes, que ce soit dans votre vie de tous les jours ou après une activité physique, consultez immédiatement un médecin :

      • saignement ou encore fuite de liquide observé à la vulve (en provenance du vagin),
      • ainsi que hypertension artérielle, pouls rapide ou souffle court (plus que d’ordinaire), vertige ou malaise,
      • ou enfin, contractions utérines.

N’oubliez pas : angoissée ou soumise aux désagréments de la grossesse, le yoga s’avère idéal pour vous accompagner en douceur !

De quel matériel avez-vous besoin pour suivre un cours ?

Pour commencer, pensez à vous vêtir d’une tenue confortable, et aussi à prendre une bouteille d’eau.

Au studio, je vous prête : des blocs, des bolsters (traversins), ainsi que des zafus (coussins).
En revanche, vous devez vous munir d’un tapis, d’une ou deux courroies/sangles, et de 2 couvertures de yoga.

Attention : si vous souhaitez en plus pratiquer certaines méditations à la maison, ne le faites pas sans support adapté (bolster ou zafu).

Investir dans du matériel de yoga n’est pas de l’argent perdu : il servira durant de longues années. De plus, vous n’imagineriez pas pratiquer du tennis sans raquette, ou de la course à pied sans chaussures de running ? Pour le Yoga, c’est le même principe.

Encore plus durant la grossesse, même si c’est valable pour tous : privilégiez les tapis écoresponsables. Vous limiterez ainsi les risques de respirer des substances chimiques indésirables, pour le bébé et vous.

Je vous conseille de visiter la boutique de Yojugara. Vous y trouverez une sélection de marques à des prix compétitifs, pour des produits écoresponsables.

Peut-on être assister au cours en couple ?

Chez Yojugara, vous le pouvez : votre compagnon ou votre compagne sont les bienvenus ! Cela vous permettra de partager des moments de réelle complicité et votre partenaire trouvera sa place dans votre grossesse, en faisant partie intégrante de l’accompagnement périnatal.

Si vous êtes mère célibataire ou que votre partenaire n’est pas disponible, vous pouvez vous faire accompagner de votre mère, votre sœur, votre meilleur(e) ami(e), etc.

Je vous conseille néanmoins, dans la mesure du possible, de partager les cours avec la personne qui vous épaulera en salle d’accouchement. Si le jour venu, vous oubliez certains conseils, votre « Plus 1 » pourra vous les souffler et vous aider…

À combien de cours assister ?

Pour observer et ressentir les bienfaits du Yoga Prénatal, la régularité est indispensable. En effet, si vous ne pratiquez qu’à certaines occasions, cela ne permet pas une évolution dans votre corps, et vous ne récolterez qu’un minimum de bénéfices. Au contraire, une pratique de Yoga constante tout au long de la grossesse apporte de multiples bienfaits sur le corps physique, mental, et énergétique de la femme et du bébé.

Peut-on assister à ce genre de cours si on n'est pas sportive ou souple ?

Au cours d’une grossesse, le corps subit de nombreux changements. Un des plus considérables est l’hyperlaxité ligamentaire, qui agit comme un « booster » de souplesse. C’est donc l’une des raisons pour laquelle il faut se montrer particulièrement vigilante lors d’une séance de yoga chez la femme enceinte…

De plus, si vous suivez les cours avec régularité dès le début de la grossesse, vous remarquerez des progrès très importants. Voilà pourquoi que vous soyez sportive ou non, la régularité et l’investissement personnel seront récompensés !

Quelles sont les contre-indications à la pratique ?

En premier lieu, le Yoga Prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes.

Cependant, il est de votre responsabilité de prévenir le professeur si vous avez une fragilité ou un problème de santé, de façon à ce qu’il puisse adapter la pratique. Par exemple, si vous avez fait une FIV, ou si vous avez déjà eu des fausses-couches par le passé, etc. Ce que vous direz restera strictement confidentiel, sauf si vous souhaitez le partager vous-même avec les autres femmes du cours.

De plus, si vous remarquez un de ces symptômes, que ce soit dans votre vie de tous les jours ou après une activité physique, consultez immédiatement un médecin :

      • saignement ou fuite de liquide observé à la vulve (en provenance du vagin),
      • hypertension artérielle, pouls rapide ou souffle court (plus que d’ordinaire),
      • mais aussi vertige ou malaise,
      • ou encore contractions utérines.

N’oubliez pas : en proie au doute ou soumise aux petits désagréments de la grossesse, la pratique du yoga s’avère l’alliée idéale pour vous accompagner !

Peut-on venir au cours si on a déjà accouché ?

En raison des besoins particuliers de cette période après l’accouchement, je vous conseille plutôt de suivre les cours de Yoga Post-Partum que l’on donne au Studio Yojugara.

Choisissez Yojugara !

EVJF, Jura

Professeure de Yoga (Yoga Kripalu, Hatha Yoga, Yoga Nidra), je donne des cours collectifs et individuels en studio. Également thérapeute depuis 2013 et chroniqueuse santé/bien-être pour la presse, je me suis spécialisée dans les soins destinés aux femmes. Cela me permet alors d’avoir une approche holistique du corps féminin, dans toutes ses dimensions. Et vous en bénéficiez ainsi durant mes cours…

J’adapte les enseignements reçus en Yoga de façon à créer un programme unique, qui correspondra à vos attentes, à vos limites… et à vos besoins.

Afin de pouvoir enseigner le Yoga aux femmes enceintes et aux jeunes mamans, j’ai suivi un cursus supplémentaire pour me spécialiser en prénatal et post-partum. Et ce, de façon à vous offrir des cours efficaces adaptés à votre état, tout en respectant aussi les contre-indications médicales.

Les femmes enceintes ne représentent pas un « nouveau public » pour moi. En effet, depuis 2013, j’ai l’habitude de faire du suivi de grossesse en tant que thérapeute dans mon Cabinet de Médecines Douces. Désormais, je peux aussi vous accompagner d’une autre façon sur le chemin d’une grossesse épanouissante. (Attention : ce suivi, non médical, ne se substitue pas à celui d’un médecin et/ou d’une sage-femme. Il agit donc en complémentarité, destiné au bien-être de la femme et du bébé, comme pour le Yoga.) 

J’espère vous rencontrer bientôt !