a

Vous souhaitez vivre en harmonie ? Redessiner votre corps tout en gagnant en sérénité ?

Parce que prendre soin de soi s'apprend, pensez à Yojugara ! Des cours de Yoga de qualité, en toute authenticité, avec une professeure certifiée.

© 2022 Yojugara | Mentions légales

03 84 44 00 18

39 210 Plainoiseau

Lun-Ven 8h30-19h30

 

Yoga Post-Partum : après la grossesse et l’accouchement | Lons-le-Saunier

Yoga Post-Partum

La jeune maman & la période post-partum

Alors que l’entourage et la société, très investis par une grossesse, veillent sur la future mère, la jeune maman est bien souvent livrée à elle-même avec sa fatigue, ses doutes, toute l’attention de ses proches dirigée vers le nouveau-né. Après l’accouchement, elle se sent accablée par une impression de vide, de fragilité, ainsi que par la charge mentale et une grande fatigue.

Dans de nombreuses sociétés traditionnelles, on conseille aux femmes de rester allongées, et on prend soin d’elle. Ce n’est pas le cas en Occident, où l’on demande aux jeunes mères de redevenir immédiatement performantes, sans « s’écouter ».

Si la maternité s’accompagne de nombreuses émotions positives, il s’agit également d’une période de grand bouleversement. Après 9 mois de changements intenses, le corps se modifie de nouveau. Et pas seulement… Votre rythme, votre vie sociale, professionnelle, vos préoccupations : tout change.

Normalement, la période post-partum concerne la période entre l’accouchement et le retour de couches. On a fait le choix de parler de période « post-partum » plutôt que « post-natale », parce que désormais la majorité des gens emploie ce terme au sens large.

yoga, yoga accouchement, yoga femme enceinte, femme enceinte, yoga, post-partum, post-natal, postnatal, yoga post-natal, yoga post-partum, yoga postnatal

Le Yoga Post-Partum

yoga, yoga accouchement, yoga femme enceinte, femme enceinte, yoga, post-partum, post-natal, postnatal, yoga post-natal, yoga post-partum, yoga postnatal

Pendant les cours de Yoga Post-Partum, la femme s’offre un moment rien qu’à elle, entourée de douceur et de bienveillance. On privilégiera des techniques pour l’aider à se détendre et retrouver de l’énergie. En plus de cela, on axe une partie de la pratique sur la protection du périnée, malmené durant l’accouchement. On va notamment créer des séquences adaptées pour que la femme reconnecte à son corps, et rétablisse doucement le lien entre son diaphragme et son périnée. On va également veiller à l’équilibre postural, en « ouvrant » la poitrine. Car si pendant la grossesse la femme se tient cambrée, dès l’accouchement elle a tendance à se voûter sous le poids du bébé (et de l’épuisement).

Ces cours de Yoga Post-Partum peuvent commencer peu après l’accouchement. Dans la plupart des cas, on conseille de ne commencer qu’à partir de la 6ème semaine environ. Mais vous pouvez commencer plus tôt si vous vous sentez mal (stressée ou déprimée), et que vous avez besoin d’un endroit pour décompresser. En revanche, à ce stade très précoce, on ne vous fera pas pratiquer de postures, et on adaptera le cours.

Les cours peuvent ensuite perdurer pendant plusieurs mois, jusqu’à un an. Vous décidez.

Le Yoga Post-Partum consiste en une pratique douce, pour remettre le corps en mouvement sans le brusquer. Et certains cours accueillent les bébés dans la salle, de façon à ce que la jeune maman ne s’inquiète pas d’un moyen de garde. Cela permet aussi de partager les bienfaits de la pratique à deux, par exemple lors d’une belle méditation invitant à la sérénité.

Au Studio Yojugara, nous modulons les cours en fonction des besoins et contre-indications des participantes. Pour cela, le nombre d’élèves est volontairement limité, pour être à l’écoute de chacune.

Une pratique douce, adaptée à la jeune maman, dans des cours à l’atmosphère cocooning.

Le Yoga post-partum pour aider la femme après l’accouchement

Le Yoga Post-Partum offre de nombreux bénéfices à la jeune maman pour :

  • remise en forme douce,
  • soulager certaines douleurs dues au portage (dans le dos, les épaules…),
  • régénérer l’organisme tandis que la femme est fatiguée, et l’aider à récupérer plus rapidement,
  • favoriser un « resserrement » du bassin afin qu’il retrouve sa position « initiale »,
  • aider l’utérus à reprendre sa place en encourageant le processus naturel,
  • aider à la restructuration du périnée et de certains abdominaux en complément du travail du kiné ou de la sage-femme,
  • mais aussi trouver une belle posture et un alignement adéquat,
  • faire retrouver sa confiance en soi,
  • et enfin, participer à la détente dans une période de stress et de changement.

Certaines techniques sont également propices à l’allaitement.

Quand une femme est calme et reposée, on remarque que son nouveau-né est un « bébé cool« . Guère étonnant vu le lien qui connecte la mère à son enfant…

Attention : le Yoga accompagne la restructuration du corps en période post-partum et post-natale. En revanche, il ne remplace aucunement ni votre suivi médical auprès d’un professionnel de santé, ni votre rééducation périnéale et abdominale vers un(e) kiné ou un(e) sage-femme : le Yoga consiste en une aide complémentaire.

yoga, yoga accouchement, yoga femme enceinte, femme enceinte, yoga, post-partum, post-natal, postnatal, yoga post-natal, yoga post-partum, yoga postnatal

On observe souvent que les bébés des pratiquantes régulières de Yoga sont plus calmes, et font rapidement leur nuit.

yoga, yoga accouchement, yoga femme enceinte, femme enceinte, yoga, post-partum, post-natal, postnatal, yoga post-natal, yoga post-partum, yoga postnatal

Comment se déroule un cours de Yoga Post-Partum ?

Comme pour le Yoga Prénatal, il y a différentes parties dans la séance :

  • centrage avec parfois une méditation,
  • exercices de souffle (Pranayamas),
  • puis enchaînement de postures,
  • et enfin, relaxation.

On va cependant adapter le cours en fonction de divers facteurs : nombre de semaines depuis l’accouchement, saignements encore présents ou non, rééducation périnéale effectuée ou non, etc. Aussi, ne vous attendez pas à suivre ce déroulé de cours si vous venez d’accoucher.

Une séance de Yoga Post-Partum dure 1h, avec un petit temps à la fin. Cela permet aux femmes d’échanger (si elles le souhaitent) après le cours, en cassant l’isolement post-partum. Confier ses difficultés et ses joies, recueillir des astuces, et retrouver son identité en tant que personne et pas uniquement en tant que « mère de ». Et ce, toujours dans cette atmosphère d’ouverture et de bienveillance.

QUESTIONS – RÉPONSES

À qui s'adresse le Yoga post-partum ?

Aux femmes qui ont accouché, mais la pratique sera adaptée en fonction de chacune. Non seulement la composition du cours évolue en fonction de la date de votre accouchement, mais également d’autres données médicales. Avez-vous encore des pertes ? Avez-vous terminé votre rééducation périnéale ? Ou encore, votre professionnel de santé vous conseille-t-il une rééducation abdominale ?

Par exemple, si vous ressentez vraiment le besoin de suivre un cours de Yoga après votre accouchement, mais que vous avez encore des pertes, la pratique consistera uniquement à travailler le souffle et pratiquer la méditation. Rien d’autre. Cependant, si vous expérimentez le 3ème mois post-partum et que vous obtenez l’aval de votre médecin ou sage-femme, vous pouvez reprendre doucement certaines postures en plus, de façon adaptée.

Quand recommencer les cours après l’accouchement ?

Dès que la femme se sent assez en forme pour suivre un cours. Bien entendu, si elle n’a pas encore débuté la rééducation périnéale auprès d’une sage-femme ou d’un(e) kiné, on adaptera la séance en conséquence.

Pendant combien de temps suivre ces cours ?

Vous pouvez les arrêter dès que vous vous sentez prête à reprendre une pratique sportive « normale » et que votre professionnel de santé a donné son accord.

D’ordinaire, certaines femmes suivent ces cours jusqu’au 6ème ou 9ème mois après l’accouchement. Mais chaque femme étant unique, il n’y a pas une règle définie. D’autres jeunes mamans, se sentant si bien entourées, décident de continuer jusqu’à 1 an

Quelles sont les contre-indications ?

Là encore, il faut savoir adapter à chaque femme. Quels sont vos antécédents médicaux et vos limites ? Sans oublier : avez-vous l’accord de votre médecin ou de votre sage-femme ? Un certificat médical est demandé avant de commencer les cours. Si vous ne pouvez pas pratiquer des postures, vous pourrez néanmoins apprendre à gérer votre souffle, à méditer, et à vous centrer pour créer en vous la paix intérieure.

On devra également prendre en compte si vous avez déjà commencé ou terminé votre rééducation périnéale, voire abdominale.

De quel matériel avez-vous besoin pour suivre un cours ?

Vous devez portez une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez bien. Pensez aussi à apporter une bouteille d’eau.

Au studio, je vous prête : des blocs, des bolsters (traversins), des zafus (coussins).
En revanche, vous devez vous munir d’un tapis, d’une ou deux courroies/sangles, et de 2 couvertures de yoga.

Attention : si vous souhaitez en plus pratiquer certaines méditations à la maison, ne le faites pas sans support adapté (bolster ou zafu).

Investir dans du matériel de yoga n’est pas de l’argent perdu : il servira durant de longues années. De plus, vous n’imagineriez pas pratiquer du tennis sans raquette, ou de la course à pied sans chaussures de running ? Pour le Yoga, c’est le même principe.

Enfin, je vous conseille de visiter la boutique de Yojugara. Vous y trouverez ainsi une sélection de marques à des prix compétitifs, pour des produits écoresponsables.

Peut-on être assister au cours avec son bébé ?

Si vous ne trouvez pas un tiers de confiance à qui confier votre bébé, pas de problème ! Chez Yojugara, certains cours de Yoga Post-Partum peuvent être suivis avec bébé, afin de faciliter l’organisation des jeunes mamans.

Aussi, ne craignez pas d’être mal à l’aise si votre enfant se met à pleurer pendant la séance. Les autres mamans ne vous jetteront pas de regard courroucé mais compréhensif, puisque cela risque de se produire régulièrement, pour chacune de vous… 

Je ne vois pas de cours de Yoga Post-Partum dans le planning hebdomadaire. Que faire ?

Tout d’abord, le planning hebdomadaire n’est pas forcément tenu à jour. Il se peut donc qu’un cours existe, mais qu’il ne soit pas répertorié.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir davantage de renseignements.

En post-partum, peut-on suivre un cours de yoga « classique » ?

Uniquement si le professeur a suivi une formation spécifiquement dédiée, et se sent capable d’adapter certaines parties de son cours à la jeune maman. Autrement, ne suivez pas un cours « classique » ! Vous risquez alors de blesser vos abdominaux, ou de provoquer un prolapsus (une descente d’organe). De plus, selon de quand date votre accouchement, des postures ou des respirations seront plus ou moins adaptées.

Peut-on assister à ce cours si on a aucune expérience en Yoga ?

Si vous avez déjà pratiqué auparavant (surtout de façon adaptée pendant votre grossesse), il sera plus facile de suivre le cours. En effet, vous connaîtrez déjà certaines respirations, ou comment profiter d’une méditation, etc.

Néanmoins, les séances sont ouvertes à toutes les jeunes mamans, qu’elles possèdent une expérience en Yoga ou non. Il n’est jamais trop tard pour bénéficier des bienfaits de cette superbe pratique !

Donnez-vous des cours aux femmes enceintes ?

Bien entendu ! Dans ce cas, mieux vaut pour vous suivre les cours spécifiquement prévus pour les femmes enceintes. La pratique évolue tout au long des trimestres de grossesse.

Choisissez Yojugara !

EVJF, Jura

Professeure de Yoga (Yoga Kripalu, Hatha Yoga, Yoga Nidra), je donne des cours collectifs et individuels en studio. Également thérapeute depuis 2013 et chroniqueuse santé/bien-être pour la presse, je me suis spécialisée dans les soins destinés aux femmes. Cela me permet d’avoir une approche holistique du corps féminin, dans toutes ses dimensions. Et vous en bénéficiez durant mes cours…

J’adapte les enseignements reçus en Yoga afin de créer un programme unique, qui correspondra à vos attentes, à vos limites… et à vos besoins.

Afin de pouvoir enseigner le Yoga aux femmes enceintes et aux jeunes mamans, j’ai suivi un cursus supplémentaire pour me spécialiser en prénatal et post-partum. Et ce, de façon à vous offrir des cours efficaces, adaptés à votre état, tout en suivant les contre-indications médicales.

Les femmes enceintes ne représentent pas un « nouveau public » pour moi. Depuis 2013, j’ai l’habitude de faire du suivi de grossesse en tant que thérapeute dans mon Cabinet de Médecines Douces. Désormais, je peux aussi vous accompagner d’une autre façon sur le chemin d’un post-partum récupérateur. (Attention : ce suivi, non médical, ne se substitue pas à celui d’un médecin et/ou d’une sage-femme ; il agit en complémentarité, destiné au bien-être de la femme et du bébé. Comme pour le Yoga.) 

J’espère vous rencontrer bientôt !