a

Vous souhaitez vivre en harmonie ? Redessiner votre corps tout en gagnant en sérénité ?

Parce que prendre soin de soi s'apprend, pensez à Yojugara ! Des cours de Yoga de qualité, en toute authenticité, avec une professeure certifiée.

© 2022 Yojugara | Mentions légales

03 84 44 00 18

39 210 Plainoiseau

Lun-Ven 8h30-19h30

 

Le Hatha Yoga dans le Jura

Hatha Yoga

Le Yoga le plus connu en Occident, le Hatha Yoga apparaît dès le XVe siècle. Il se compose de postures, techniques respiratoires, mudras, bandhas et pratiques méditatives. Cette pratique sert de base à d’autres variantes, telles que le Bikram Yoga, le Yoga Iyengar, le Yoga Restaurateur, l’Ashtanga Yoga, le Power Yoga…

On pense aussi à un autre dérivé : le Yoga Kripalu, qui est une sorte de Hatha Yoga personnalisé et personnalisable à chacun, et sécuritaire. (Celui que l’on enseigne à YOJUGARA !)

“Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive.” B.K.S Iyengar

« Yoga » signifie « union », tandis que Hatha se compose de deux mots sanskrits : « Ha », l’énergie vitale, et « Tha » le mental. Quelle belle combinaison !  Le Yoga recherche l’union entre le corps, le mental et l’esprit. Il s’agit d’une pratique de vie, qui ne s’ancre pas qu’au seul tapis.

L’objectif du Hatha Yoga ? Développer la conscience du corps et de l’esprit, pour atteindre et libérer son plein potentiel. Dans le Hatha Yoga Pradipika, on évoque ses vertus de purification du corps. On doit pratiquer pendant plusieurs années le Hatha Yoga avant de pouvoir, par la suite, passer au Raja Yoga. En purifiant le corps, on peut s’élever vers le Samadhi (l’Éveil).

Contrairement à ce que certains pensent, le Hatha Yoga peut s’avérer assez physique, puisqu’on maintient les postures durant plusieurs cycles de respiration. www.cabinetmedecinesdouces.fr

Les bienfaits du Hatha Yoga

Ce Yoga permet la réalisation de soi (en se reconnectant à son être profond). Mais, en Occident, il nous attire surtout car il apporte un réel bien-être physique, psychologique et émotionnel. En le pratiquant, on se sent plus enraciné, pour gagner en stabilité et en sécurité.

Grâce au Hatha Yoga, on apprend à se connecter à l’instant présent, à profiter de l’ici et maintenant, et à taire (ou réduire) les pensées d’un mental trop actif. Il aide à la confiance en soi et au lâcher-prise.

Pour autant, ses vertus ne s’arrêtent pas là ! Ses bienfaits globaux sur la santé ne sont plus à démontrer sur la sphère mentale, physique, cardiovasculaire, respiratoire, etc.

Pour quel public ?

Le Yoga pour toute la famille, des enfants aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les femmes enceintes. Il est adapté à tous les âges de la vie !

Le Hatha Yoga permet de retrouver la sérénité et la paix intérieure, de mieux se connaître, pour avancer en pleine conscience. Si vous faites face à une période de changement ou de bouleversement, le Yoga peut s’avérer d’une aide précieuse. Il peut tout à la fois vous aider à devenir plus serein et gagner en énergie. On le pratique également en cas de : stress et anxiété, dépression, insomnie, troubles de l’humeur, maux de tête, problèmes cardiovasculaires, troubles et douleurs musculo-squelettiques, douleurs de dos (nerf sciatique, lombalgie), etc.

Et sinon ? C’est une pratique sportive idéale pour se muscler et travailler la souplesse de ses articulations. Alors, quand commencez-vous ?

Hatha Yoga : déroulé d'un cours

Lors d'une séance de Hatha Yoga, un cours contient (entre autres) les éléments suivants :

a

Échauffement

Pour une pratique en toute sécurité, on échauffe les principales articulations.

a

Respiration

Pendant toute la durée du cours, on met l'accent sur la respiration. Suivant les sessions, on peut aussi pratiquer des Pranayamas (techniques respiratoires pour maîtriser son souffle et faire circuler et augmenter le Prana, l'énergie vitale).

a

Postures | Asanas

Les postures (ou asanas) sont des mouvements faits en statique ou répétés, pour apporter des bienfaits au niveau des muscles et articulations, mais également de la sphère psychologique et spirituelle. Chaque posture possède des vertus et des contre-indications qui lui sont propres.

a

Intégration | Méditation

En fin de séance, on prend le temps d'intégrer les bienfaits. Parfois, une méditation peut également vous être proposée.