a

Vous souhaitez vivre en harmonie ? Redessiner votre corps tout en gagnant en sérénité ?

Parce que prendre soin de soi s'apprend, pensez à Yojugara ! Des cours de Yoga de qualité, en toute authenticité, avec une professeure certifiée.

© 2022 Yojugara | Mentions légales

03 84 44 00 18

39 210 Plainoiseau

Lun-Ven 8h30-19h30

 

Yoga Restaurateur : un Yoga régénérateur et restauratif

Yoga Restaurateur : l'art d'apprendre à se poser

yoga restaurateur, yoga régénérateur, yoga restauratif, restorative yoga

Présentation du Yoga Restaurateur

Le Yoga Régénérateur est une technique particulière, issue du Yoga Iyengar, mise au point aux États-Unis par Judith Hanson Lasater (physiothérapeute et professeure de yoga) dès les années 1970.

Comme son nom l’indique, le Yoga Restaurateur ou Yoga Régénérateur aide à régénérer le corps et à restaurer ses fonctions. Et pas seulement : il apaise les mouvements du corps et les fluctuations du mental. Tandis que le corps se dépose dans la posture, dans un étirement passif doux, la respiration s’apaise, et le corps peut ainsi réactiver des fonctions cognitives, physiologiques

En nous ancrant et nous enracinant à la terre, il permet aussi de recouvrer de l’énergie, et de mieux pouvoir mobiliser ses forces de guérison. C’est un yoga qui apaise et répare.

De plus, l’esprit devient plus paisible et se tranquillise. On peut entrer en contact avec notre être profond, se connecter avec nous-même, et au final, mieux se connaître. Il devient ensuite plus facile de prendre des décisions, d’avoir l’esprit clair, de libérer certaines tensions physiques ou émotionnelles…

Pour résumer, le Yoga Restauratif est un yoga doux, cocooning, et accessible à tous niveaux, aux femmes comme aux hommes.

Apprenez à « Être » plutôt qu’à « Faire ».
Et lâchez prise vis-à-vis de tout ce qui vous entrave…

Yoga régénérateur : les bienfaits

Le Yoga Restauratif aide à rééquilibrer le système nerveux. Il permet ainsi de déclencher la réponse de relaxation, qui elle-même contribue au processus intérieur d’autoguérison. Cela bénéficie à plusieurs systèmes, comme la digestion et l’élimination, mais aussi la réparation des tissus, l’immunité, etc.

yoga restaurateur, yoga régénérateur, yoga restauratif, restorative yogaOn conseille notamment cette pratique en cas de :

    • grande fatigue physique ou psychique,
    • tensions et douleurs,
    • ainsi que stress, anxiété, dépression,
    • mais aussi difficultés à s’endormir ou insomnie,
    • suractivité mentale,
    • ou encore mauvaise digestion,
    • en parallèle d’un traitement médical ou d’une rééducation,
    • également en période pré ou postnatale

Le Yoga Régénérateur permet aussi d’amener une meilleure connaissance de soi, et de travailler sur ses émotions. On conseille souvent cette pratique dans le développement personnel.

Enfin, le Yoga Restaurateur s’avère précieux pour accompagner les sportifs. Cette pratique leur permet de régénérer leurs tissus, de procéder à un étirement passif doux, et de gagner en énergie.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de Yoga Régénérateur comporte moins de postures que dans un cours de Hatha, par exemple. Ici, on peut maintenir des postures spécifiques entre 5 et 30 minutes. Si bien qu’on peut n’enchaîner que 4 ou 5 postures durant un cours.

De plus, on s’aide de nombreux accessoires, afin de soutenir le corps et d’adopter la position la plus confortable possible, avec des zafus, traversins, couvertures, coussins pour les yeux, courroies, blocs, etc.

N’oublions pas que le Yoga Restaurateur est une sorte d’éloge à la lenteur, qui nous permet d’aller à la rencontre de notre être profond. Cela ne peut pas se faire dans la précipitation. 

Il faut prendre le temps de se déposer, de savourer et d’incarner chaque posture.

QUESTIONS – RÉPONSES

À qui s'adresse le Yoga Régénérateur ?

À tout le monde, puisqu’il s’agit d’une pratique tous publics, sans contre-indications particulières. En revanche, on la destine à des personnes pouvant « rester en place » sans que cela les frustre par leur trop-plein d’énergie. Aussi elle s’adresse prioritairement aux adultes (voire à certains adolescents matures).

De quel matériel ai-je besoin ?

Cette pratique nécessite beaucoup de matériel.

Au Studio Yojugara, on vous prête gratuitement :

    • un bolster (traversin),
    • mais aussi un zafu (coussin de méditation),
    • ainsi que des blocs.

(Si vous le souhaitez, vous pouvez venir avec votre propre matériel.)

En revanche, vous devez nécessairement venir avec :

    • votre tapis de Yoga,
    • ainsi que votre sangle,
    • et enfin, deux couvertures de Yoga (leur tissage serré et leur poids sont étudiés pour la pratique) et deux serviettes de bain

En option, vous pouvez également avoir un coussin pour les yeux. Il s’agit d’une sorte de masque lesté, qui se dépose sur le haut du visage, pour aider à détendre plus encore les muscles du visage.

S’il vous manque du matériel, vous pouvez vous en procurer sur la boutique du studio :

Combien de temps dure une séance ?

Selon les cours, une séance peut durer entre 1h et 1h30. Mais la durée de la pratique est indiquée dans les renseignements donnés avant la réservation.

Yoga Restaurateur : choisissez Yojugara !

EVJF, Jura

Professeure de Yoga (Yoga Kripalu, Hatha Yoga, Yoga Nidra), je donne des cours collectifs et individuels en studio. Également thérapeute depuis 2013 et chroniqueuse santé/bien-être pour la presse, je possède une approche holistique du corps, dans toutes ses dimensions. Et vous en bénéficiez durant mes cours…

J’adapte les enseignements reçus en Yoga afin de créer un programme unique, qui correspondra à vos attentes et à vos besoins. Le tout, dans un studio cocooning, invitant au calme et à la détente…